L’imagination des enfants n’a pas de limites. Notre mission est de créer des produits qui inspirent les jeunes lecteurs et les accompagnent de manière ludique dans le développement de tout leur potentiel, la découverte de leurs talents, intérêts et passions, le développement de leurs connaissances et l'apprentissage du monde. Nos produits ne fixent pas de limites, ils ouvrent des horizons.
Depuis sa création en 2005 en Allemagne, Blue Ocean Entertainment connaît une croissance continue. La maison d’édition (filiale de Hubert Burda Media depuis 2014) est devenue le premier éditeur de magazines pour enfants en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Sur le marché germanophone, son marché principal, Blue Ocean Entertainment publie maintenant plus de 60 magazines réguliers avec un total d'environ 600 parutions par an. Cette offre est complétée par des séries de cartes à jouer et à collectionner, leader sur leur marché, ainsi que des applications mobiles.
En 2019, la maison d’édition décide de poursuivre son expansion européenne en créant la division Blue Ocean France, dont le siège est à Kehl. Depuis lors, la maison d'édition propose des magazines et des séries de cartes à jouer et à collectionner spécialement produits pour le marché français. Grâce au bureau français, à son marché principal dans les pays germanophones et à ses filiales en Pologne, en Espagne et au Portugal, Blue Ocean est l'un des principaux fournisseurs de produits imprimés pour enfants en Europe et dans le monde.
En 2013, Blue Ocean remporte un pitch du groupe LEGO® à l’échelle européenne et, depuis lors, en tant que European Master Publisher, publie les magazines officiels sur les univers de jeu du groupe danois. Lancé en octobre 2013 avec LEGO® Legends of CHIMA™, et poursuivi en 2014 par LEGO® Friends.
La PDG Sigrun Kaiser a déclaré à l’époque que : « Le choix du groupe Global Player LEGO® de Blue Ocean en tant que European Master Publisher est une excellente confirmation de notre travail fructueux de ces dernières années. Nous sommes particulièrement fiers que l’entreprise LEGO® fasse confiance à notre compétence en matière d’acquisition et de collaboration avec des éditeurs partenaires étrangers. »
Depuis, cette ouverture éditoriale s’est enrichie avec la de nombreux autres magazines LEGO® prévus et en cours de publication : LEGO® NINJAGO® Comic (2014), le magazine officiel LEGO® NINJAGO® (2015), LEGO® Star Wars™(2015), LEGO® NEXO KNIGHTS™ (2016), LEGO® City (2017) et le magazine officiel de LEGO® BATMAN MOVIE™ (2017). D’autres projets de coopération à long terme sont prévus et en cours de publication.
En collaboration avec le groupe LEGO®, Blue Ocean a également publié les premières séries d’autocollants au monde avec des motifs LEGO®, ainsi que plusieurs séries de cartes à collectionner et a pu les implanter avec succès sur le marché européen. L’Allemagne a vendu environ 10 millions de pochettes sur les séries 1 et 2 du jeu LEGO® NINJAGO® TRADING CARD GAME et des cartes LEGO® NEXO KNIGHTS™.
En mars 2014, le groupe de médias allemand Hubert Burda Media entre dans le marché, avec 50,1 % des parts de Blue Ocean. Objectif commun : développer des synergies sur le marché allemand, la numérisation et les licences internationales des titres.
Philipp Welte, directeur de Burda : « Les enfants adorent les magazines, et Blue Ocean Entertainment est un partenaire idéal pour notre groupe dans le segment en pleine expansion de la presse jeunesse. » Les enfants constituent un groupe cible difficile, mais ils peuvent s’enthousiasmer pour des produits médiatiques bien faits, et les perspectives du marché pour de nouveaux produits, tant imprimés que numériques, sont très prometteuses dans ce segment.
Sigrun Kaiser, présidente du conseil d’administration de Blue Ocean, ajoute : « Nous occupons déjà avec succès un créneau dans le domaine de la publicité. Pour la prochaine phase de croissance, un partenaire fort est indispensable pour exploiter davantage le potentiel de développement de notre entreprise et le développer de manière rentable. »
Depuis sa création, les séries de stickers font partie du portefeuille de Blue Ocean : En août 2014, avec LEGO® LEGENDS OF CHIMA™ Blue Ocean a transformé le monde de jeu du groupe LEGO en série de stickers : une première mondiale! Jamais auparavant il n’y avait d’autocollants pour les figurines LEGO® à collectionner, échanger et coller. Un succès retentissant suivi d’une série de stickers près d’un an plus tard : LEGO® NINJAGO® ! À ce jour, plus de 3 millions de pochettes d’autocollants ont été vendus rien qu’en Allemagne. Les univers de jeux LEGO® Friends et LEGO® NEXO KNIGHTS™ sont également disponibles en ligne.
Une véritable nouveauté mondiale en mars 2016 : l’éditeur de Stuttgart a transformé l’univers de jeu LEGO® NINJAGO® pour la première fois en un jeu de cartes de collection – le jeu de carte LEGO® NINJAGO® Trading Card a été commercialisé ! Avec 180 cartes très sophistiquées, la série Ninja a pénétré l’univers de ses héros. Parmi eux, 80 cartes dites de personnages, montrent les héros et les méchants du monde du jeu. Ils deviennent les alliés des joueurs dans le jeu et se battent en leur nom – bien sûr, le plus fort gagne toujours. Un jeu encore inconnu pour les fans de LEGO® NINJAGO®! Et ce, dans toute l’Europe : le jeu des cartes de collection a commencé en Allemagne, en Autriche, en Suisse et, en collaboration avec Hubert Burda Media, en Espagne et en Pologne. D’autres marchés européens suivirent peu après. Le jeu des cartes de collection a connu un succès important et durable avec plusieurs millions de sachets vendus dans la seule région germanophone! L’étape suivante n’a eu lieu qu’environ six mois plus tard en 11 août 2016, les LEGO® NEXO KNIGHTS™ se sont transformés eux aussi en héros de cartes de collection.
Blue Ocean Entertainment AG
Hauptstraße 52
77694 KEHL
ALLEMAGNE